Jean François Millet
1814-1875
Les Pêcheurs
Crayon noir
H 0,328 m; L 0,492 m
RF 4104
Cet épisode de la pêche aux homards se situe au large du Cotentin, pays natal de Millet, dont le Louvre possède un très riche ensemble de dessins. Le style monumental de l'artiste, fondé sur les effets de lumière, propres au crayon noir, son médium favori (on songe évidemment à Seurat), atteint ici au réalisme épique. La datation du dessin est d'ailleurs controversée: elle oscille entre la maturité (1857-1860) et la vieillesse du maître (1870-1871). Mais la noblesse de la vision ne saurait faire oublier la vigueur subversive du propos: cette pêche nocturne est aussi une représentation directe de la réalité (on voit les pêcheurs jeter leurs claies), qui fait bien de Millet un "peintre social".
'문화예술 > 명화' 카테고리의 다른 글
Jean-Auguste-Dominique Ingres (0) | 2001.05.04 |
---|---|
감자먹는 사람들 (0) | 2001.05.04 |
Charles Le Brun (0) | 2001.05.01 |